Les radiesthésistes français ont redécouvert le pendule égyptien provenant d’Égypte ancienne à cause de ses propriétés exceptionnelles issues des amulettes anciennes égyptiennes. Un grand nombre d’entre eux utilise un pendule égyptien en bois du fait des avantages décisifs de ce matériau naturel.
Le pendule égyptien, un lien fort avec l’Égypte ancienne
Les amulettes d’Égypte ancienne, notamment celles retrouvées dans les tombeaux de la vallée des Rois, possédaient des qualités mystiques spécifiques en relation avec le dieu auquel elles étaient liées. Elles étaient utilisées très fréquemment dans la vie quotidienne et notamment lors des cérémonies funéraires pour leurs pouvoirs de protection des défunts.
Les Égyptiens suspendaient les amulettes dans leurs maisons. Ils pouvaient également s’en servir comme pendentifs pour se protéger lors de rituels sacrés, voire comme instruments de navigation.
Les égyptologues pensent que chaque amulette avait un rôle et un pouvoir spécifique comme l’amulette Ouadj qui incarnait la jeunesse, la vigueur et la renaissance ou l’amulette Ankh qui symbolisait la vie éternelle.
De l’amulette de l’Égypte antique au pendule égyptien
L’amulette Ouadj servit de modèle pour chaque pendule égyptien qui porte le nom du dieu auquel il est associé.
Le pendule de Thot
Le pendule de Thot s’inspire d’une amulette retrouvée dans la vallée des Rois en 1930 par le radiesthésiste français Alfred Bovis. Thot est le scribe des dieux au savoir illimité mais aussi le dieu de l’écriture et de la sagesse.
Ce pendule a la particularité de posséder une chambre témoin et est très apprécié en géobiologie et en radiesthésie médicale.
Le pendule d’Isis
La reine Isis est une déesse funéraire qui symbolise l’immortalité. La croix Ankh, dont la forme a inspiré celle du pendule éponyme, symbolise la vie. Il repose généralement au creux de sa main.
Le pendule d’Isis possède également une chambre témoin particulièrement appréciée en radiesthésie divinatoire où il est majoritairement employé.
Le pendule d’Osiris
Osiris est le roi mythique d’Égypte ancienne, inventeur de la religion et de l’agriculture. Il meurt assassiné, noyé dans le Nil par son frère Seth. Démembré, il retrouve la vie grâce à la puissance magique de sa sœur et épouse Isis. Son martyre lui permet de gagner le monde de l’au-delà dont il devient le souverain et le juge des âmes.
Le pendule d’Osiris se compose de plusieurs demi-sphères dont l’objectif est d’amplifier les vibrations. Il est assez polyvalent et couramment utilisé en radiesthésie médicale et en géobiologie ainsi qu’en télé radiesthésie.
L’apport du bois pour un pendule égyptien
Le bois est un élément primal
La présence de forêts et de bois a été un facteur évolutif décisif et étroitement lié au développement de nos civilisations. En effet, le bois est indispensable pour entretenir le feu. Il permet de se réchauffer mais aussi de cuire les aliments. Il sert également à fabriquer des outils, des armes et des pièges pour la chasse et à construire des abris. Le feu est un préalable au progrès et permet notamment des avancées techniques comme la métallurgie.
Dans la longue évolution humaine, le bois a largement contribué au développement des premières civilisations.
Le bois est un excellent récepteur
La baguette en bois s’utilise dans de nombreux rituels ancestraux. Plus proche de nous, le bois était le matériau de prédilection des sourciers pour trouver de l’eau, voire des métaux. Il reste d’ailleurs toujours apprécié par les puristes dans ce cadre, même si nous avons aujourd’hui une palette plus large d’outils. (Découvrez l’article sur comment s’allier à la puissance de l’arbre par le pendule en bois)
Le bois est un excellent récepteur. Il permet de détecter les perturbations énergétiques au niveau du sol pour ensuite les transmettre au radiesthésiste qui peut ainsi faire son office.
Le bois est utilisé dans la culture asiatique
Les cinq éléments primordiaux de la culture asiatique sont : la terre, l’eau, le feu, le métal et le bois. Ils sont issus directement de l’énergie de la création du Ciel et de la Terre et du Ying et du Yang.
De plus, le bois symbolise les forces de renaissance et de croissance dans la philosophie Tao ou en médecine chinoise comme en Feng Shui.
Le choix du bois pour son pendule
Sur le marché, il existe différents modèles de pendule égyptien en bois. Ils peuvent se réaliser dans du bois noble exotique comme l’ébène, l’acajou ou le bois de rose.
Cependant, beaucoup de radiesthésistes font le choix d’un pendule fabriqué dans un bois local poussant sur la terre où ils exercent. Il est alors intimement lié au terroir et sa terre d’ancrage.
En effet, dans chaque lieu se trouve une harmonie spécifique propice à l’équilibre et comportant des informations liées au terroir qui ont accompagné la croissance et la vie de l’arbre dont il provient.