En Égypte, dans la vallée des Rois, la fouille des tombeaux royaux a notamment permis de mettre à jour de nombreuses amulettes. C’est ainsi que les pendules égyptiens ont été mis en lumière, notamment le pendule de Thot qui est la réplique exacte d’une amulette découverte dans les années 30. Partons à la découverte de ce pendule mystérieux.
De l’amulette de Ouadj au pendule de Thot
L’amulette Ouadj retrouvée dans de nombreux tombeaux royaux a inspiré la plupart des pendules égyptiens. Les diverses amulettes servaient aux Égyptiens à se protéger de leur vivant. Celles-ci les accompagnaient et les protégeaient également dans la mort.
Chaque amulette symbolisait une divinité ou une vertu.
L’amulette Ankh, également appelée la croix égyptienne, représente la vie éternelle. L’amulette Ouadj elle symbolise la renaissance, la vigueur et la jeunesse.
L’usage précis qu’en faisaient les Égyptiens reste un mystère. Malgré cela on pense que ces amulettes à caractère ésotérique, originellement en faïence ou en émail, étaient portées autour du cou ou accrochées dans les maisons pour se protéger.
Une origine incertaine du pendule de Thot
Certaines sources pensent qu’elles auraient été utilisées dans des rituels magiques. D’autres sources affirment que les marins égyptiens les employaient comme protection mais aussi comme instrument de navigation.
En revanche, il est certain qu’elles accompagnaient les défunts afin de guider leurs âmes dans l’au-delà. Elles sont aussi liées à la résurrection. En effet, l’amulette Ouadj a été retrouvée dans les bandages des nombreuses momies égyptiennes. Sa présence dans les tombeaux lui a d’ailleurs permis de traverser le temps et d’arriver jusqu’à nous.
De l’amulette de Thot à la radiesthésie moderne
Les formes anciennes des amulettes égyptiennes inspirées de la géométrie sacrée ont permis aux physiciens, explorateurs et radiesthésistes comme le Français Alfred Bovis de créer une gamme étendue de pendules divinatoires égyptiens dont le célèbre pendule de Thot.
Les amulettes portent généralement le nom des lieux où elles ont été découvertes ou le nom des divinités associées à ces mêmes lieux. Le radiesthésiste français Alfred Bovis s’est inspiré d’une amulette Ouadj trouvée dans la vallée des Rois pour créer le pendule de Thot.
À l’époque Égyptienne, les amulettes Ouadj avaient des dimensions variables, c’est pourquoi il en est de même pour le pendule de Thot.
Le pendule de Thot a été popularisé à partir de 1989 par les éditions Servranx et le livre de Marc Roquart « Le pendule de Thot et ses mystères ».
Thot, le maitre de l’écriture
Scribe des dieux égyptiens, Thot était le dieu de l’écriture, de la musique, de l’astronomie, de la géométrie sacrée et de la haute magie. Il aurait écrit de nombreux ouvrages sur la haute magie et les manifestations.
Selon la légende, il aurait été prêtre-roi dans l’Atlantide et aurait survécu au cataclysme et fondé une colonie égyptienne en s’inspirant de la sagesse atlante. Il aurait ensuite enseigné à la déesse Isis les principes de la haute magie.
Il est représenté sous la forme d’un ibis ou d’un babouin et est le protecteur des :
- artistes ;
- scientifiques ;
- guérisseurs ;
- écrivains ;
- scribes.
Un héritage direct de l’Égypte ancienne
Le pendule de Thot est un héritage de l’Égypte ancienne qui proviendrait d’après la légende d’une civilisation perdue, les Atlantes. La pratique aurait ensuite été transmise des Égyptiens aux druides puis à certains initiés comme les bâtisseurs de cathédrales qui utilisaient le pendule comme fil à plomb.
Aujourd’hui, beaucoup de radiesthésistes affectionnent ce pendule particulier pour son efficacité et sa facilité d’utilisation.
C’est un outil riche de l’histoire et des légendes qui l’accompagnent et qui est intimement lié à la magie et la guérison. L’héritage dont le pendule de Thot est porteur accompagne l’utilisateur dans sa propre démarche d’introspection et dans la révélation de ses talents. Les alchimistes ont traduit cela en langue des oiseaux par « l’âme qui agit ».
Le pendule de Thot, du soin à la divination
Un pendule peut être utilisé de nombreuses façons avec des objectifs variés comme :
- la radiesthésie ;
- la géobiologie ;
- le soin énergétique ;
- la divination.
En fonction de leurs formes ou des matières qui les composent, les pendules peuvent être
- Émetteurs et propager des vibrations et des informations utiles pour un soin ;
- Récepteurs et capter des vibrations et des informations nécessaires pour la recherche et la divination.
La spécificité du pendule de Thot, c’est qu’il peut être à la fois émetteur et récepteur et est donc un outil polyvalent, adapté à tous types de travail.
C’est sa forme pointue qui détermine en grande partie la nature de ses propriétés émettrices et réceptrices.
Le pendule de Thot est un émetteur puissant et cela en fait un outil de choix pour « charger » l’eau, un objet ou un lieu.
De plus, c’est un pendule neutre qui ne nécessite pas d’être purifié avant chaque utilisation.
- Une forme caractéristique qui le distingue des autres pendules
Le pendule de Thot se reconnait très facilement grâce à ses trois caractéristiques principales :
- Une corolle évasée et gravée ;
- Deux anneaux taillés ou gravés ;
- Un corps allongé et bombé avec très souvent des traces et des gravures à sa pointe.
Les pendules de Thot, à l’instar des amulettes Ouadj, peuvent avoir des dimensions variables. Elles sont quand même généralement les suivantes : 2,5 x 9 cm.
À l’origine, les amulettes étaient minérales mais aujourd’hui les vertus du bois, du métal et des pierres semi-précieuses peuvent être utilisées avec succès et efficacité pour fabriquer ce pendule. C’est l’onde de forme spécifique que le pendule de Thot propage dans l’éthérique qui fait sa qualité et sa renommée.
Une chambre témoin pour affiner les vibrations
Sa polyvalence en fait un outil parfait pour les recherches. Ainsi, certains pendules de Thot présentent une cavité témoin dans laquelle il est possible d’insérer un petit objet témoin ou un papier manuscrit liés à la recherche. Les deux parties se dévissent afin de pouvoir introduire le témoin à l’intérieur.
C’est l’Abbé Mermet qui eut en premier l’idée d’installer un témoin à l’intérieur d’un pendule. Il plaçait des plantes à l’intérieur de son pendule et observait les variations de vibrations du pendule.
À noter que lorsque le pendule n’est pas utilisé, il est préférable de dévisser les deux parties et de le conserver ouvert afin qu’il reste neutre.